Redémarrer Partico: News et perspectives en 2023

L'idée de Partico est née il y a pas moins de 7 ans. Nous organisions l’événement TEDxLausanne et nous avions un nombre étonnant de bénévoles et de participants qui étaient à la recherche d'un travail porteur de sens. Un certain nombre d'entre eux étaient spécifiquement à la recherche d'une activité leur permettant de travailler à temps partiel mais avaient du mal à trouver quelque chose pour diverses raisons, notamment parce que leurs qualifications ne correspondaient pas à ce qu'ils recherchaient : Certains étaient simplement surqualifié pour un travail à temps partiel.

De là est née l'idée de mettre en place une nouvelle organisation dans laquelle la flexibilité, mais aussi le travail d’équipe, ne seraient pas l'exception, mais la règle.

Avec beaucoup d'enthousiasme, nous nous sommes mis au travail. Nous avons noué des contacts, mené toute une série d’entretiens et organisé plusieurs rencontres.

Puis Covid est arrivé et nous avons du temporairement mettre ce projet en attente. En plus, l'équipe initiale s'est éparpillé et la majorité des personnes ont commencé d'autres activités ou ont déménagés.

Où est Partico aujourd’hui

Le besoin de nouvelles formes de travail est toujours là. De même, la demande du marché de l'emploi pour des personnes hautement qualifiées n'a jamais cessée. L'intérêt en une organisation comme Partico est donc toujours là.

Aujourd'hui, nous sommes donc en train de réactiver le projet.

Suite au déménagement d'un des initiateurs du projet de la région de Lausanne à Brême au Nord de l'Allemagne, c'est aussi le "centre" de Partico qui déménage. La vision et les objectifs de Partico sont cependant restés les mêmes.

Pour que Partico devienne une réalité nous sommes donc maintenant en train d'avancer sur plusieurs niveaux:

  • Grandir l'équipe: A présent nous en sommes que deux, mais nous comptons rapidement grandir le cercle des co-fondateurs. Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Grandir le réseau: Nous sommes en train d'activer des contacts vers différents personnes et organismes qui pourrait nous soutenir dans notre aventure.
  • Vérifier le cadre légal: Quels sont les exigences à remplir pour fonder une coopérative en Allemagne? Quels sont les exigences du droit du travail?

L'équipe

Au niveau de l'équipe, nous cherchons particulièrement:

  • Community Manager : une personne ouverte d'esprit et enthousiaste qui nous aidera à élargir le cercle des personnes impliquées dans Partico. Exigences : français et allemand ou français, avec de bonnes connaissances dans le domaine des médias sociaux et de la gestion d’événements.
  • Spécialiste en ressources humaines : une composante importante de Partico est de soutenir les personnes dans leur développement professionnel. Mais il faut aussi mettre en place toutes les aspects administratifs et financiers liés aux ressources humaines. Nous recherchons donc quelqu'un qui a de l'expérience dans la gestion de ressource shumaines et qui est prêt à se familiariser avec les exigences suisses ou allemandes en la matière.

Vous en connaissez des personnes avec ce profil? N'hésitez pas à leur faire part de notre recherche.

Et si jamais vous seriez intéressé à lancer Partico dans votre propre région - où que ce soit: Nous sommes très ouvert à avancer à différents endroits en parallèle.

Participer

Est-ce que tout ceci t’inspire vous-même ? Pourriez-vous vous imaginer de faire partie de cette aventure ? Si oui, n'hésitez pas à nous contacter au plus vite possible.

Tarek et Simon

Related articles

Etant actif autant en Suisse Alémanique qu'en Suisse Romande, c'est l'anglais qui s'est établi comme langue de travail en interne.
La crise peut stimuler la créativité. Voilà une courte vidéo qui explique ce qu'est Partico.
Pendant Covid, nous avons temporairement arrêté le développement de Partico. Maintenant il est temps de le réactiver. Nous cherchons de nouveaux membres pour rejoindre l'équipe.